Accéder au contenu principal

Les aventures de Tintin - Le secret de La Licorne (2011) - Steven Spielberg

Avant même de savoir lire, mon père m'avait mis des albums de Tintin entre les mains et me les lisait le soir au bord du lit avant de m'endormir. Je crois que la première chose que j'ai voulu lire par moi-même fût un album d'Hergé. Lequel était-ce ? Je n'en ai aucun souvenir mais les aventures de Tintin, je les ai dévoré plus d'une fois.

En grandissant, j'ai voulu en savoir plus sur cet univers. Après les albums couleurs, je découvrais ceux qui avaient été réalisés dans un premier temps en noir et blanc. Il y avait aussi Tintin au pays des Soviets jamais refait en couleurs ainsi que Totor CP des Hannetons une sorte de brouillon du reporter. Gamin, j'ai vu la série animée de Belvision qui prenait de grandes libertés avec les récits d'Hergé et dans les années 90, celle de Ellipse, plus fidèle. Il y a aussi les films Tintin et le mystère de la Toison d'or et Tintin et les oranges bleues sans oublier les long-métrages d'animation comme Tintin et le lac aux requins ou Tintin et le temple du soleil. Mes parents m'avaient également offert la première édition de l'inachevé Tintin et l'Alph-art.

Il y a beaucoup de livres sur le monde de Tintin et sur Hergé lui-même, certains sont passionnants, d'autres ne mettent qu'en avant la vacuité de leur auteur ou leur opportunisme. Dans la presse également, on trouve de tout sur le sujet, jusqu'à des papiers affirmant que le petit reporter est homosexuel. N'importe quoi.

Mais le but de mon article n'est pas là. Le 26 octobre dernier est sorti Les aventures de Tintin - Le secret de La Licorne et son metteur en scène n'est autre que Steven Spielberg. Autant dire que le célèbre metteur en scène américain est attendu au tournant, du moins en Europe (l'univers de Tintin est peu connu aux Etats-Unis). Jusqu'à présent, aucune adaptation, qu'elle soit animée ou en réel (les deux films avec Jean-Pierre Talbot) n'a été franchement convaincante. Dans son essai Le monde d'Hergé, Benoît Peeters avance l'idée que c'est dû au style du dessinateur, celui de la ligne claire qui, s'il donne au dessin le dynamisme pour le rendre vivant, reste difficile à animer. Pour ce qui est des oeuvres avec des acteurs, même si dans la BD les personnages évoluent dans un univers très proche du réel (Hergé se documentait beaucoup pour ses dessins), ils sont trop caricaturaux pour faire "vrai" dans un film. A mon sens, c'est particulièrement flagrant à propos du capitaine Haddock. Ni Georges Wilson ni Jean Bouise, qui sont pourtant des pointures d'acteur, n'ont réussi à trouver le ton pour interpréter comme il convient le marin alcoolique.

Alors Steven Spielberg a t-il fait mieux ?



La réponse est oui, trois fois oui. La technique de la motion capture 3D est assurément ce qui porte le mieux le trait d'Hergé. Dans une 3D agréable, s'affranchissant du dessin mais n'intégrant pas l'action dans un environnement réel, Steven Spielberg a pu donner à Tintin sa dimension de film d'aventures que le personnage mérite et que tout amateur de films de ce genre et tout tintinophile sont en droit d'attendre. Le film magnifie certains passages de la bande dessinée. Ainsi par exemple, la bataille entre La Licorne et le navire de Rackham le rouge est franchement spectaculaire. Tintin, c'est avant tout l'évasion et Steven Spielberg l'a très bien compris.

Il parait que ça fait un quart de siècle que le réalisateur rêvait de mettre en scène les bandes dessinées d'Hergé, il peut être fier de ce qu'il en a fait d'un point de vue graphique. Là où c'est plus criticable, c'est ce qu'il a fait de l'histoire. Personnellement, j'ai toujours émis des réserves quand une adaptation se permettait des libertés avec les récits d'origine (la série de Belvision) ou quand des éléments ne semblaient pas à mon sens correspondre à l'univers (les enfants Niko et Nouchka qui chantent dans Tintin et le lac aux requins). Ce n'est pas tant le fait que l'histoire mélange Le secret de La Licorne et Le crabe aux pinces d'or (elle le fait très bien d'ailleurs) mais le fait que Sakharine soit devenu un ennemi (je ne spoile rien, on le sait quasiment dès le début) faisant ainsi disparaitre les frères Loiseau ; enfin, pas totalement, ils apparaissent au début du film parmi les affiches dessinées par le portraitiste du marché aux puces qui n'est autre que... Hergé.



On peut aussi critiquer certains passages un peu ou complètement too much faisant parfois basculer le film dans le blockbuster américain oubliant l'ambiance européenne de l'oeuvre. De ce point de vue, le combat de grues en est l'exemple le plus caractéristique. Un autre regret est le fait que John Williams n'ait pas su trouver un thème principal, celui qu'on assimile automatiquement au personnage central comme il avait su le faire avec Indiana Jones par exemple.

Indiana Jones justement, un autre personnage que Steven Spielberg a mis en scène. Si en 1984, l'affiche de Indiana Jones et le temple maudit déclarait "If adventure has a name... it must be Indiana Jones", on pourrait, en dépit des quelques réserves faites ici, mettre une phrase du même type sur l'affiche du nouveau Spielberg : "Tintin, the name of adventure".

J'attends avec encore plus d'impatience la suite qui adapte Le temple du soleil (et aussi Le trésor de Rackham le rouge) et qui est cette fois réalisé par Peter Jackson. J'ai un top 3 pour mes metteurs en scène favoris. Il s'agit de Sergio Leone, Clint Eastwood et... Peter Jackson. Je suis ce dernier depuis que j'ai découvert les délires gores de son premier film, Bad taste, lors de sa sortie en vidéo dans les années 80.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Licence to kill (1989) - John Glen

Licence to kill est le premier James Bond que j'ai vu au cinéma. A l'époque, j'avais été un peu déçu, le canevas scénaristique étant similaire à de nombreuses productions cinématographiques des années quatre-vingts, à savoir une histoire de vengeance sur fond de trafic de drogue. Depuis, je l'ai revu à la hausse. En effet, bien qu'il s'agisse pour la première fois d'un titre non issu des écrits de Ian Fleming, il me semble plutôt fidèle à l'esprit du créateur de James Bond. Il s'inspire d'ailleurs d'éléments qui avaient été ignorés dans les précédentes adaptations, en premier lieu la mutilation de Felix Leiter ( David Hedison ), jeté dans la mâchoire d'un requin, événement dramatique qui intervient dans le roman Live and let die mais entièrement ignoré dans sa pitoyable adaptation de 1973 . Dans Licence to kill , Leiter est jeté au requin alors qu'il vient tout juste de se marier. Parallèlement, Della, son épouse, sera t

Bad taste (1987) - Peter Jackson

" Un film de Peter Jackson le réalisateur du Seigneur des anneaux ", voilà ce qu'on peut lire sur la boite du DVD sorti en 2006 de Bad taste . Si Peter Jackson est bien le réalisateur des deux films, je n'ai pu que m'amuser devant l'affirmation opportuniste insérée ici car les deux longs métrages n'ont rien en commun si ce n'est, effectivement, d'avoir le même metteur en scène. Quelques années auparavant, la trilogie The lord of the rings avait fait un carton en salle, et visiblement, le distributeur de Bad taste entendait en profiter pour vendre quelques galettes. Personnellement, j'étais ravi de voir le premier film de Peter Jackson en DVD car depuis sa sortie dans les années quatre vingts, j'admire son thème parfaitement idiot, sa mise en scène outrancière, son humour potache et cradingue, ses délires gores, et tout cela fait dans un total amateurisme avec une bande de copains. Des extraterrestres carnivores ont décimé