Accéder au contenu principal

Ma liberté

Mince alors ! 

Quelle ne fût pas ma surprise d'entendre une reprise de Ma liberté en allumant mon autoradio par une chanteuse que je n'ai pas reconnue ; Et pour cause ! 

Je suis loin de m'intéresser à ce qu'elle fait tant ça n'a aucun intérêt à mes yeux. Il a fallu que le présentateur dise à la fin qu'il s'agissait de Chimène Badi.

Etonnement ! Cela peut faire doucement rigoler les groupies de cette chanteuse mais j'insiste, je l'ignorais.

Qu'est-ce qui peut bien pousser Chimène Badi, habituée à chanter des bluettes sans intérêt et complètement formatée, à reprendre Ma liberté ? De l'admiration pour Serge Reggiani ? Pour Georges Moustaki ? Les deux ?

Il a fallu que je sache.

Sur son site, on apprend qu'elle a voulu rendre hommage aux artistes qui lui ont donné envie de chanter dans un album sorti l'année dernière et qui s'appelle Gospel & Soul. Des standards du répertoire américain et français revisités à la sauce gospel. 

La démarche est-elle sincère ou est-ce une opération commerciale pour relancer une chanteuse en perte de vitesse ? Si l'on en croit la page wikipédia consacrée à Chimène Badi, son précédent album a eu nettement moins de succès que celui d'avant. Après on pense ce qu'on veut...

En tout cas, j'ai du mal avec cette version où tout un tas d'artifices vocaux et musicaux s'ajoutent à un texte qui se contente parfaitement d'une guitare et d'un piano.

Enfin, si ça peut amener certaines personnes à un répertoire plus exigeant et découvrir les perles qui ne s'y cachent pas.


Site officiel de Serge Reggiani : http://serge-reggiani.com/

Site officiel de Georges Moustaki : http://www.creatweb.com/moustaki/

Commentaires

  1. J'ai peur que ce ne soit que par opportunisme. Moustaki ne chante plus depuis quelques années et, pire, il est très mal, malheureusement. Regardez cette très émouvante vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=TvggIljfqdU

    Comme la mode est aux "reprises" de tous les grands auteurs de chansons qui ont disparu -- n'importe qui chante maintenant les grands, en se faisant écraser par eux, mais ils se font ainsi un peu de publicité, croient-ils (en réalité, ces interprètes de misère retombent immédiatement dans l'oubli après leurs "reprises" qui sont d'ailleurs toujours mauvaises), voilà qu'on chante Moustaki, un des tout-derniers,avant qu'il ne disparaisse, histoire d'être en avance sur les autres. Quelle horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Émouvante vidéo en effet. Et cette terrible réponse : " Vous aimeriez rechanter ?" - "Non... Non. C'est terminé".

      J'avais appris il y a quelques mois qu'il avait annoncé qu'il ne pouvait plus chanter. Mes parents gardent encore une photo de journal où on les voit assister à un concert de Moustaki. Je n'étais même pas né et ça semble être un fabuleux souvenir pour eux.

      Quant aux opportunistes, je rejoins vos propos. Tous ces chanteurs creux qui pensent pouvoir se donner une consistance en reprenant les grands sans le moindre scrupule. C'est révoltant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Malevil (1981) - Christian de Chalonge

Dans mon enfance, il y a quelques films qui m'ont marqué mais pour chacun d'entre eux ne me restait qu'une image : un être amphibie nageant au fond d'un lac ( The creature from the black lagoon ), une femme habillée en cow-boy face à des hommes menaçants ( Johnny Guitar ), un homme qui retire un masque pour révéler un visage de femme qui rit en regardant des voitures s'éloigner de son manoir ( Murder by death ), une communauté vivant dans les catacombes de Paris ( Les gaspards )  et enfin un décor apocalyptique où tentent de survivre une poignée de personnes ( Malevil ). Ces long-métrages étant loin de bénéficier d'une diffusion télé annuelle, les occasions de les revoir furent nulles et leur souvenir se perdit dans les tréfonds de ma mémoire pour se résumer à ces quelques images. Pourquoi ceux-là ? Leur originalité propre a dû marquer mon imaginaire. Avec l'apparition du dvd et constatant la sortie de titres rares et oubliés, ces films remontèrent à la

Moonraker (1979) - Lewis Gilbert

Moonraker s'ouvre sur la subtilisation d'une navette spatiale transportée par avion entre les Etats-Unis et l'Angleterre. S'en suit une séquence où James Bond est surpris par des ennemis et éjecté sans parachute d'un avion. Dans sa chute libre, il affronte un homme de main pour tenter de récupérer un parachute. Puis c'est Jaws ( Richard Kiel ), qui refait son apparition dans ce film après avoir survécu à la destruction du repère de Karl Stromberg dans The spy who loved me qui s'en prend à lui. Cassant la poignée de son parachute en tentant de l'ouvrir, Jaws finira sa chute sur le chapiteau d'un cirque. Tout Moonraker est à l'image de son prégénérique, une succession de scènes plus ou moins spectaculaires qui s'achèvent systématiquement en clowneries. Même Jaws, pourtant si inquiétant et effrayant dans The spy who loved me , est ici prétexte à un humour de collégien jusqu'à lui faire avoir un coup de foudre pour une blondinette