Accéder au contenu principal

Men in black 3 (2012) - Barry Sonnenfeld

Il n'était pas évident que je me retrouve devant Men in black 3 au cinéma. Dans l'idéal, j'aimerais voir De rouille et d'os dont j'ai lu le livre d'origine de Craig Davidson il y a quelques années. Il m'avait fait forte impression mais ça n'est certainement pas très approprié à une sortie cinéma avec des enfants. De toute façon, ils ne savent même pas que ce film existe. Non, eux voulaient voir Les vacances de Ducobu et il était hors de question pour moi de me farcir ce truc dont j'avais déjà dû supporter le premier il y a quelques mois à la télévision. J'ai fait jouer mon de veto. Il a donc fallu trouver un compromis et personne ne s'est opposé à Men in black 3.


Il n'y a pas longtemps que j'ai entendu parler de la sortie de ce film et un troisième Men in black me paraissait plutôt inattendu. Si le premier sorti en 1997 avait été un succès public et critique, le deuxième, malgré son succès en salle l'année 2002, avait globalement déçu. De plus, pas mal d'années sont passées et faire la suite de deux films ancrés dans la mode des histoires d'extraterrestres lancée par la série X-Files dans les années 90 était à mon avis un peu risqué.

Je me souviens, quand j'avais eu connaissance de la mise en chantier du 1er opus, je m'attendais à un traitement sérieux du sujet. Selon plusieurs témoignages de citoyens américains, il existerait au Etat-Unis des hommes travaillant pour le gouvernement qui se rendraient au domicile de témoins de phénomènes OVNI et extraterrestres afin d'en savoir plus sur ce qu'ils ont vu ou les convaincre que ce qu'ils ont vu ne provient en rien d'une autre galaxie. Habillés en costumes sombres ou noirs, d'où leur surnom, ils utiliseraient comme véhicules des anciens modèles de Cadillacs... noires. Ils font partie des éléments qui nourrissent les thèses conspirationnistes dont sont tant friands les américains.

Je dois bien reconnaître que les sujets liés aux OVNI ont souvent attiré mon attention, à la fois amusé et intrigué par l'incroyable multitude de témoignages et documents en tous genres existants sur le sujet, des plus farfelus aux plus troublants. Lorsque j'ai découvert le clip de Will Smith interprétant la chanson du générique, il était évident que le ton allait être celui de la comédie plutôt que celui du thriller fantastique. Ici, les men in black sont des agents chargés dans le secret le plus total de réguler la présence extraterrestre sur terre.

Men in black 3 reste dans le même ton. Les agents J (Will Smith) et K (Tommy Lee Jones) sont toujours les personnages principaux. Un jour, alors que J arrive à l'agence, personne ne semble connaître l'existence de K. En réalité, un extraterrestre l'a éliminé dans le passé pour se venger de l'avoir arrêté et fait enfermé pendant plus de 40 ans. J se rend en 1969 pour sauver son ami. Mais pourquoi est-il le seul à se souvenir de lui ?

Nettement meilleur que le précédent, le film assure un amusant spectacle dans un format 3D honorable en se souciant peu des paradoxes temporels que les sujets sur les voyages dans le temps entraînent. En prime, Josh Brolin n'a aucun mal à jouer le rôle version plus jeune de Tommy Lee Jones.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Licence to kill (1989) - John Glen

Licence to kill est le premier James Bond que j'ai vu au cinéma. A l'époque, j'avais été un peu déçu, le canevas scénaristique étant similaire à de nombreuses productions cinématographiques des années quatre-vingts, à savoir une histoire de vengeance sur fond de trafic de drogue. Depuis, je l'ai revu à la hausse. En effet, bien qu'il s'agisse pour la première fois d'un titre non issu des écrits de Ian Fleming, il me semble plutôt fidèle à l'esprit du créateur de James Bond. Il s'inspire d'ailleurs d'éléments qui avaient été ignorés dans les précédentes adaptations, en premier lieu la mutilation de Felix Leiter ( David Hedison ), jeté dans la mâchoire d'un requin, événement dramatique qui intervient dans le roman Live and let die mais entièrement ignoré dans sa pitoyable adaptation de 1973 . Dans Licence to kill , Leiter est jeté au requin alors qu'il vient tout juste de se marier. Parallèlement, Della, son épouse, sera t

Bad taste (1987) - Peter Jackson

" Un film de Peter Jackson le réalisateur du Seigneur des anneaux ", voilà ce qu'on peut lire sur la boite du DVD sorti en 2006 de Bad taste . Si Peter Jackson est bien le réalisateur des deux films, je n'ai pu que m'amuser devant l'affirmation opportuniste insérée ici car les deux longs métrages n'ont rien en commun si ce n'est, effectivement, d'avoir le même metteur en scène. Quelques années auparavant, la trilogie The lord of the rings avait fait un carton en salle, et visiblement, le distributeur de Bad taste entendait en profiter pour vendre quelques galettes. Personnellement, j'étais ravi de voir le premier film de Peter Jackson en DVD car depuis sa sortie dans les années quatre vingts, j'admire son thème parfaitement idiot, sa mise en scène outrancière, son humour potache et cradingue, ses délires gores, et tout cela fait dans un total amateurisme avec une bande de copains. Des extraterrestres carnivores ont décimé