Accéder au contenu principal

Renaud, chansons d'enfer (2016) - Baptiste Vignol

Voilà un excellent livre consacré à Renaud. Il convient de le signaler en préambule car depuis son inattendu retour, l'ancien chanteur énervant suscite un incroyable flot d'écrits dans des bouquins opportunistes et d'exaspérants articles de journaux. Je remercie donc ma sœur qui me l'a offert, son choix est impeccable.

Alors, pourquoi s'agit-il d'un excellent livre ?

Parce qu'apparemment, Baptiste Vignol suit Renaud depuis pas mal d'années et qu'il ne s'agit pas du premier livre qu'il lui consacre. Très bien écrit (cela aussi, il faut le dire) et certainement doté d'une bonne culture générale, il retrace toute la carrière de Renaud en rédigeant un billet pour chaque chanson de chaque album. Loin de se contenter de les décrire, il révèle tout un tas d'anecdotes et d'informations qui, bien que connaissant assez bien le sujet, m'ont régulièrement surpris ou approfondi ce que je savais. Ainsi, j'apprends que Franck Langolff, compositeur et ami de Renaud avec qui il a régulièrement travaillé, est mort d'un cancer des poumons en 2006.

De plus, il cite aussi bien Baudelaire que Prévert, Molière comme Brassens, éclairant ainsi parfois d'un autre angle les chansons de Renaud, pas forcément les plus célèbres et que j'ai écouté un nombre incalculable de fois.

Baptiste Vignol a également recensé les principales interventions de Renaud à la télévision. Tient-il un listing à jour ? De Récré A2 au journal télévisé en passant par Champs-Élysées, on peut dire qu'elles se distinguent par leur éclectisme.

Un extrait d'un article du magazine Technikart paru à l'époque où Renaud était dans sa tournée Une guitare, un piano et Renaud, celle qui fut à l'origine de sa première résurrection (j'avais vu l'un des concerts de celle-ci au cirque d'Amiens en 2000 et je me souviens bien de l'émotion qui m'avait pris en le voyant arriver sur la scène, la démarche hasardeuse, le corps déjà abîmé par l'alcool) est cité et c'est peut-être ce que j'ai lu de plus juste sur le chanteur : "Depuis le mois d'octobre, Renaud écume les petites salles de province en compagnie de son vieil ami Jean-Pierre Bucolo à la guitare et de son jeune complice Alain Lanty au piano. Particularité de cette tournée : personne n'en parle. Et surtout pas Renaud. Le chanteur refuse de répondre aux interviews, décline une invitation au 20 heures de France 2. Seules des affichettes signalent le concert.[...] Ses apparitions publiques, Renaud les réserve aux Restos du cœur, par fidélité à Coluche. Il évite les grands-messes corporatistes et préfère donner sans battage - aux salariés de Moulinex par exemple.[...] Dans un monde aux repères fluctuants, c'est le caractère rectiligne de sa trajectoire qui fascine, alors même que la plupart des gens passent leur vie à louvoyer. Renaud est droit, au sens balistique du terme." Oui, c'est peut-être cela qui me plait le plus chez cet artiste. Moi aussi, je vois trop de gens autour de moi qui louvoient à longueur de temps. A vous dégoûter de l'humanité.

Des interviews viennent ponctuer l'histoire de Renaud et de ses chansons. La dernière est de Stéphane Loisy, son avocat. Lui aussi trouve les mots justes et qui expliquent le succès du nouvel album : "Les français élisent leurs "vraies idoles" par le suffrage discographique. C'est exactement ce qui arrive à Renaud à mon avis. La vraie France, celle des "vrais gens", va acheter ce "putain de bon album", et c'est ce qui explique ce superbe succès largement mérité. En fait, Renaud représente la France, il la symbolise quelque part, et c'est une réalité incontestable alors que beaucoup d'artistes ne représentent qu'eux-mêmes ou quelques réseaux branchés qui n'intéressent plus personne. C'est le principe de réalité, et j'en suis d'autant plus fier pour Renaud. N'en déplaise à quelques tristes sires de la chanson élitiste qui viennent régulièrement l'agresser tant ils sont probablement aigris par leur absence de réalité sociale dans l'univers musical."

Baptiste Vignol est quasiment toujours très positif à propos des textes de Renaud et admirant moi-même le chanteur depuis plus de trente ans (je raconte ma découverte de Renaud ICI), je ne peux que le rejoindre dans ses propos, à une exception. Apparemment, il apprécie tout autant que le reste de la discographie l'album Molly Malone. De mon point de vue, il est inécoutable. Je l'ai même réécouté après la lecture du livre, au cas où... mais non. La voix de Renaud est trop mauvaise et la musique m'agresse les oreilles. Je ne dois pas être très sensible à la musique irlandaise. Mais bon, il y a tellement de perles dans toute sa carrière que je n'ai que l'embarras du choix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vertige (2011) - Franck Thilliez

J'ai découvert Franck Thilliez  il y a quelques années avec La chambre des morts , polar que j'avais apprécié lire. Plus tard, j'ai lu Train d'enfer pour ange rouge , thriller plutôt bien construit qui plonge le lecteur dans un univers qui se montre de plus en plus effrayant. J'ai achevé la lecture de  Vertige  récemment, son avant dernier livre qui me fait dire que l'auteur s'est amélioré entre ses premières œuvres et celle-ci ; Avec toujours ce goût pour les descriptions de scènes et situations morbides. Jonathan Touvier se réveille au fond d'une grotte glacée. Il est attaché au poignet par une chaîne qui restreint considérablement son champs de déplacement. Il y a son chien aussi, endormi et qui ne tardera pas à sortir du sommeil dans lequel il a été plongé. Deux autres hommes aussi se réveillent dans le même lieu : Farid, qui lui est enchaîné à la cheville et Michel, libre de ses mouvements mais qui a un masque de fer fixé autour de la tête. P

Licence to kill (1989) - John Glen

Licence to kill est le premier James Bond que j'ai vu au cinéma. A l'époque, j'avais été un peu déçu, le canevas scénaristique étant similaire à de nombreuses productions cinématographiques des années quatre-vingts, à savoir une histoire de vengeance sur fond de trafic de drogue. Depuis, je l'ai revu à la hausse. En effet, bien qu'il s'agisse pour la première fois d'un titre non issu des écrits de Ian Fleming, il me semble plutôt fidèle à l'esprit du créateur de James Bond. Il s'inspire d'ailleurs d'éléments qui avaient été ignorés dans les précédentes adaptations, en premier lieu la mutilation de Felix Leiter ( David Hedison ), jeté dans la mâchoire d'un requin, événement dramatique qui intervient dans le roman Live and let die mais entièrement ignoré dans sa pitoyable adaptation de 1973 . Dans Licence to kill , Leiter est jeté au requin alors qu'il vient tout juste de se marier. Parallèlement, Della, son épouse, sera t

Bad taste (1987) - Peter Jackson

" Un film de Peter Jackson le réalisateur du Seigneur des anneaux ", voilà ce qu'on peut lire sur la boite du DVD sorti en 2006 de Bad taste . Si Peter Jackson est bien le réalisateur des deux films, je n'ai pu que m'amuser devant l'affirmation opportuniste insérée ici car les deux longs métrages n'ont rien en commun si ce n'est, effectivement, d'avoir le même metteur en scène. Quelques années auparavant, la trilogie The lord of the rings avait fait un carton en salle, et visiblement, le distributeur de Bad taste entendait en profiter pour vendre quelques galettes. Personnellement, j'étais ravi de voir le premier film de Peter Jackson en DVD car depuis sa sortie dans les années quatre vingts, j'admire son thème parfaitement idiot, sa mise en scène outrancière, son humour potache et cradingue, ses délires gores, et tout cela fait dans un total amateurisme avec une bande de copains. Des extraterrestres carnivores ont décimé